9-10 novembre 2012 – 10ème anniversaire des HTF à Bévilard ! ! !

Attention, le Memphis pub de Bévilard, c’est pas n’importe quel pub, c’est le pub de nos dix ans, et celui qui a vu la naissance des Honky Tonk Farmers. Alors quand on a voulu faire une méga fiesta pour les 10 ans du groupe, on a tout de suite pensé à eux. Ornella et Franco Corsano sont des amis chers et adorables, et ils nous ont préparé la salle aux petits oignons. Une grosse affiche à l’entrée, un accueil comme à la maison, et des gens enthousiastes, même pendant la balance de l’après-midi. Evidemment, on sait qu’il y aura du monde et du beau monde ce weekend end, alors on s’est mis en quatre pour accueillir tous les amis.

Grace à nos amis Jean Pierre Henggi et Eric Charpie, on a pu réquisitionner l’abri anti-atomique de Protection Civile de Bévilard, qui va devenir notre base arrière, c‘est là que l’on va se préparer, jouer aux fléchettes, boire des coups, inviter tous nos amis à manger avant le concert du samedi soir, et les inviter aussi à dormir, parce qu’après les bouteilles de Jack Daniels, il vaut mieux rester sur place… On a installé les sacs de couchage dans les dortoirs, et c’est parti pour un premier concert le vendredi, la salle est noire de monde, il y a même nos amis bretons , Jacques et Katia Carduner qui ont fait 1000 kms pour venir nous voir et que Marcel loge à la maison… Et Virginie, une fan de presque la première heure, qui vient de Paris en train passer ces deux jours avec nous, et comme c’est la joie de vivre en personne ça nous va bien… Bref, des amis aussi forts ça se respecte et ça se mérite, alors on se lâche comme jamais, on joue fort, on saute en l’air, on se prend un peu pour les Blues Brothers… Jouer dans un bar rempli d’amis proches qui crient très fort, c’est pas rien, c’est géantissime… La cerise sur le gâteau nous est donnée par Angie, qui vient terminer en beauté et avec sa voix d’ange une soirée de folie…

Un grand moment qui va se terminer vers 04h du matin au fond de notre abri maison… On se sent bien, on est comblés, et le lendemain tout le monde est en grande forme, même ceux qui se sont couchés vers 5h30 du mat'. L’après-midi au pub se passe avec nos amis de toujours et l’on voit débarquer les premiers invités, Jacques Montelle et Marie, des amis de toujours qui habitent près de chez Pierrot, en Bourgogne ( miam !!), et puis Eddy Ray Cooper qui va faire quelques morceaux avec nous, un très grand artiste, très renommé en France, et dont on admire le charisme et la voix grave et chaude. C’est un énorme concert qui nous attend. Mais avant, il y a l’apéro maison servi au Memphis, avec notre Bill qui se met en quatre avec son trio pour nous gratifier d’une heure de rockabilly endiablé. Et avec Bill, le rock n roll devient un art majeur…. Ensuite, on emmène tout le monde manger dans notre base arrière, un sanglier à la broche préparé de main de maitre par Beyou et Bernard Von Bergen. Repas très animé, Marcel, le grand ordonnateur de ces deux soirées nous faisant un discours fleuve et très chaleureux et romantique, et tirant des larmes à plus d’un convive. On lui offre (enfin, c’est surtout le Pit qui s’est occupé de ça), un magnum de trois litre de Jack Daniel’s pour service rendu, et la surprise du chef, c’est que tout le personnel du Memphis et les amis de Bévilard(ce sont un peu comme des gens de notre famille), nous offrent à leur tour… Un magnum de trois litres de Jack Daniel’s… Hum, on dirait que nos goûts sont assez célèbres par ici…

Le concert du soir est énorme. On joue deux, trois heures, quatre heures, peut être plus… On voit arriver Uncle Kris au dobro, qui joue comme un Dieu et nous impressionne à fond les manettes, et puis Claude Herren , ancien membre des Honky Tonk Farmers, qui vient jouer avec nous quelques chansons, il y a aussi Pepi, ancien membre du groupe Tomahawk ( le premier groupe de l’ami Marcel) qui nous accompagne à la batterie, décidément ça tourne, les instruments !! Tout le monde est très ému, encore plus lorsque Tiffen vient chanter avec nous et « pour » nous, avec sa voix chaude et puissante, et Eddy Ray Cooper qui va mettre le feu, en habitué qu’il est du lieu où il a déjà joué cette année…

Superbe final, même le fils de Marcel nous chante aussi une chanson, devant son papa tout ému, (une vraie gonzesse ce Marcel). On ne sait plus comment s’arrêter, il est tard mais personne ne veut vraiment que ça se termine. Les rappels s’enchainent, et c’est à 3h30 que l’on décide d’éteindre les lampes des amplis (non plutôt 3h45 parce que pris d’un coup de folie, Bill se lance sans prévenir dans un Blue Suede Shoes qui entraine tout le monde sur un bon quart d’heures de dingueries diverses…).
Quelques bouteilles de Jack plus tard, et après un énorme dodo d’au moins deux heures, on se retrouve tous au brunch, pour se dire au revoir, nous sommes dimanche il est près de 14h, et on a l’impression que ça vient de commencer. Comme nous disent tous ceux qui partent les uns après les autres : Vivement les 15 ans du groupe !!! Nous gardons de ce weekend un souvenir ému, quelques photos rigolotes, et un clip vidéo que nous avons monté sur une des chansons que nous préférons… On ressent très fort la Honky Tonk Farmers attitude dans ces quelques images…
http://youtu.be/v3Z_iP-Q_DQ

Ainsi que les photos de notre ami Jacques Carduner Photos en galerie

Et celles de notre également ami Jacques Montelle: Photos en galerie


3 novembre 2012 – Condat City Limits #20, Condat-sur-Vienne/F87

« Condat-sur-Vienne », pour ceux qui ne connaissent pas, c’est à côté de Limoges, et Limoges, pour ceux qui ne sont pas très bons en géographie, c’est très loin du camion des Honky Tonk Farmers, garé à Moutier, en Suisse… Rendons d’abord grâce à Cello, qui a toujours une vitalité étonnante et détonante, pour se lever 6 heures du matin, conduire le camion (plombé à 100 km / heure, grrr) pendant 10 heures de route, aller chercher tout le monde, et ensuite avoir encore le courage de vider son verre de jack, et chanter juste, et jouer de la basse sans fausse note, et avec talent, pour se relever le lendemain et refaire seul au volant la route inverse… Marcel, tu es notre Dieu, en plus de notre chauffeur, c’est dit…

L’arrivée à Condat se passe bien, on est à l’heure ce qui est normal pour des Suisses, et là on se rend vite compte que l’on est tombés sur des passionnés. Pierrot qui a déjà joué pour cette association « Music Road Promotion », nous a bien dit que c’était des gens qui savaient accueillir les groupes comme personne, mais là, on a été comblés et surpris, on a rarement eu un tel accueil avec le souci du détail… Petite affichette avec le nom des HTF sur la porte des loges, petits bonbons et fruits dans la dite loge, badge avec notre prénom ( oui oui, à chacun d’entre nous !!) balance avec Loïc, très sympa et très compétent, et fourniture d’une batterie et d’un ampli basse, prêté par le bassiste du groupe de Limoges Union Spirit, et sourires de tous les bénévoles, qui sont tous aux petits soins pour nous, repas de rois le soir, belle scène avec un gros son, et Christophe Gibeau, le maitre d’œuvre, qui fait tout pour que l’on se sente aimé et en confiance… De belles retrouvailles aussi avec Jacques Mouchet et sa femme Annick, les boss du magazine « Made in USA », qui nous ont fait le plaisir de venir nous voir jouer, et avec qui on a passé un super moment…

Tous ces gens gentils et tout et tout, ça nous a grisé !!! Du coup on s’est lâché et on a tout donné, et le public nous l’a bien rendu, comme on peut le voir sur les photos. Pierrot nous a gratifié d’un joli duo sur une chanson dont il a écrit les paroles : « Cold and Grey », qu’il a chanté avec Aurélie, la chanteuse du groupe Union Spirit, un super groupe, assez connu dans la région et ailleurs. (Ils ont fait le OFF de Craponne-sur-Arzon, le festival de Tours, et plein d’autres grandes scènes, et sont aussi gentils que talentueux). On a même pu faire le bœuf avec eux à la fin du concert, devant des gens survoltés, et plein d’énergie… On devait jouer 1h30, on a joué 2h30… Et on n’a pas vu le temps passer. Retour à l’hôtel très tard, et quand même petite halte au bar pour se verser un lichette de jack avant d’aller au dodo. Le retour se passe de commentaires, il suffit de voir les photos sur la page facebook. A part Cello, je crois que tout le monde à ronflé…

Moralité, si vous êtes pres de Limoges et que vous entendez parler d’un concert à « Condat City Limits », allez-y vous ne serez pas déçus, et tant que des gens comme tous ces bénévoles existeront, nous continueronsà faire nos kilomètres dans le camion blanc qui va tout doucement… Finalement, nous désirons adresser un énorme merci à Jean-Pierre Neymond pour les magnifiques photos qu'il nous a gracieusement envoyé ! (Photos en galerie)



23 septembre 2012 – Eagle Stars Festival, Vitrolles/F13

Bon , alors ça commence comme ça , le départ pour Vitrolles… « Ben les amis, on est pas arrivé, le camion est plombé à 100… On risque pas d’être flashé remarquez … » Pauvre Marcel, qui en plus de nous guider rythmiquement avec sa basse magique, est aussi obligé de conduire un camion qui va tout doucement… Mais comme les HTF sont de joyeux drilles, on s’amuse tellement, que le temps passe vite !! Les blagues de Bill surtout, ont le don de déclencher l’hilarité générale… Il nous faut quand même 9 heures de route pour arriver enfin sur le site. On n’est pas vraiment pressés, on ne joue que le lendemain, mais cela nous permet de passer une soirée entre nous, et de voir les Bootleggers en concert.

Premier choc, le site est magnifique, une belle scène sous les arbres, une piste de danse sur le côté, des bénévoles souriants, une grande tente pour le catering des musiciens, et une grosse sono avec un gros gros son … Tout est réuni pour passer un week end d’enfer. Hélas, il manque du monde… On se dit dans ces cas-là, qu’avec une telle affiche et un tel site, c’est vraiment dommage que ce ne soit pas noir de monde. L’organisateur, Denys, et sa femme Marie France, d’Eagle stars, ont tellement bien fait les choses, qu’on a envie que leur festival soit reconnu. Il le mérite grandement, c’est un vrai plaisir de venir jouer ici, et il fait beau !!! Il n’y a que dans le sud qu’il fait un temps pareil en automne …

Très bon concert des Bootleggers, et puis retour à l’hôtel pour une petite fin de soirée arrosée au Jack Daniels !!! Les HTF ont ceci de plus que les autres groupes, c’est que quelques soient les bouteilles qu’ils boivent avant de se coucher, ils sont tous debout et en forme aux balances le lendemain matin… et à l’heure, ( ben on est Suisse, un peu…). Juste le temps de voir la balance du groupe Tennessee Stud, avec une sonorité acoustique et pure qu’ils sont seuls à avoir dans le pays… Et puis c’est à nous !!! On grimpe sur scène pour examiner le backline, c’est-à-dire les instruments qui sont sur scène pour les musiciens, en général la batterie et l’ampli basse… Et là, aaargl !!! Problème, le pauvre Marcel, se voit affublé d’un tout petit ampli basse qui crachote, lui qui a l’habitude de son gros double corps Ampeg !!! Bon les autres compatissent même s’il nous fait un peu rigoler avec sa tête déconfite… La prochaine fois, il faudra demander un ampli de plus de 20 watts.

Mais c’est la seule mauvaise surprise de la journée, le Soundcheck se passe de façon nickel, très pro, les mecs sont des bons, ça se voit, et on a un super son sur scène et en façade… de plus on a une jolie surprise au moment de commencer à jouer, le monde est là et bien là !! Il y a plus de public le dimanche que la veille au soir. Chouette !!! Du coup on se défonce comme jamais, et on fait un concert d’enfer. Bon y’a bien Pierrot qui s’emmêle un peu les pinceaux, en oubliant le solo de Bill sur « Old Bird Dog », et qui présente ensuite les musiciens à l’envers … ( le pauvre Pit cherche encore quand il doit faire son solo…), mais dans l’ensemble , on repart de là heureux comme des papes, et hop 9h heures de route...

Si vous avez envie de passer un week end d’enfer, allez voir ce festival l’an prochain. Un truc organisé par un club de line dance, pour les danseurs, et les gens qui écoutent. Les deux !!! C’est que du bonheur… Le site d’Eagle Stars : www.eaglesstars.free.fr/ (Photos en galerie)



25 août 2012 – Domaine de Bellelay, Bellelay/BE

Chouette, c’est pour ce soir, on devait enfin se retrouver avec les fermiers, pour un concert et plus si affinités, après deux mois de séparation pour cause de vacances et de repos des uns et des autres… Autant dire qu’on était tous motivés et chauds comme de la braise… Le Domaine de Bellelay, c’est un vaste endroit massif, plein de recoins divers, au milieu des forêts, comme souvent dans le jura Suisse. Des chevaux, des sapins, des gens charmants pour nous accueillir, un peu de soleil, et une belle scène sous une immense charpente en bois… Les photos de Sandrine montreront à quel point nous avons là encore été heureux de jouer ensemble… Bill avait mis sa plus belle chemise, Danny a fait l’idiot sur les tables au plus grand plaisir des convives devant nous, Pierre a dû chanter avec un nez de clown, une histoire de pari étrange… Marcel a fait les gros yeux (ben y’a une photo non ?), et Pit a été mort de rire toute la soirée, le pauvre Rem's était un peu caché avec sa batterie, mais je crois qu’il nous a gratifié du plus beau solo de batterie depuis bien longtemps…

Un grand merci à tous les convives, qui nous applaudi et supporté avec cœur, et surtout à Corinne et son mari, qui nous ont reçu et accueilli avec élégance, et nous ont gavé de Têtes de Moines ( comment ça vous ne connaissez pas la Tête de Moine ? ce fromage est LA spécialité du Domaine) un spécial merci de la part de Pierre, pour avoir pu profiter de leur hospitalité pour la nuit (n'étant pas d’ici...et avec trois heures de route le lendemain !!) . Les HTF espèrent revenir bientôt au Domaine de Bellelay, c’est un endroit un peu magique, il s’y passe toujours des choses un peu étranges. La preuve quand Pierre est parti le lendemain matin la cour était pleine exclusivement de vieilles, très très vieilles Peugeots. Bizarre…

Encore deux semaines et les HTF vont jouer à Vitrolle , dans le festival de notre très cher ami Denys, l’Eagle Star Country-Rock Festival . Il va y avoir du sport, des danseurs, du gros son, et comme on dort sur place, certains craignent un peu l’after, et le trop plein de Jack Daniels !!!.
(Photos en galerie)



Mars 2012 - Bad News...

C’est avec un profond déchirement que les HTF ont appris la disparition de leur amie Denise Mercanton, le 22 février 2012. Denise et son mari Jean-Bernard font partie des premiers fans des Honky Tonk Farmers. Ils sont présents depuis dès les premières heures du groupe, que ce soit en local de répétition ou aux concerts. Que d’excellents moments passés ensemble.

Et puis la terrible nouvelle. Nous sommes sous le choc. Tu nous manqueras Denise. Ta personnalité empreinte d’une profonde gentillesse font que nous ne pourrons t’oublier. A toi Jean-Bernard, à toi Jennifer mais aussi à toute la famille, nous adressons nos messages de profonde sympathie. Avec toute notre amitié.

Vos potes HTF