30 novembre 2013 – 11ème anniversaire HTF, Fumoir de Champoz/BE

Pour leur 11ème anniversaire, les HTF avaient décidé de faire une fois de plus les choses en grand. C’est au Fumoir de Champoz, près de Moutier que les Farmers avaient décidé de donner leur concert d’anniversaire, c’est devenu une tradition tous les ans, et il n’était pas question d’échapper à la règle cette année encore. Marcel, aidé par Nathalie aux manettes et à la cuisine (et faut pas l’embêter dans sa cuisine, Nathalie ! ouh là !! ), nous avaient préparé deux jours de feu, avec des surprises, et truffées de bons moments…

C’est ainsi que la veille, les HTF, accompagnés des conjoints, se sont retrouvés près de Tavannes/BE, dans un club de Tir à l’Arc. Cadeau de Marcel et Nath pour que l’on se retrouve autour d’un verre (ben voyons), et à rigoler ensemble en décochant quelques flèches. Super moment, suivi d’un magnifique repas de Noël au Restaurant du Soleil à Moutier rejoints par Thierry, ami de Marcel,qui s’est dévoué pour chercher à l’aéroport notre grand ami breton Jacques Carduner, venu de Bretagne spécialement pour l’occasion. Fin de soirée sous forme d’after chez Marcel bien sûr, avec la traditionnelle distribution de cadeaux… Il n’y a rien de tel pour sceller encore plus une amitié sans faille depuis 11 ans.

Et hop le lendemain direction le Fumoir, 15 kilomètres sur des routes nickel, parce qu’en plus le beau temps a été de la partie. Un sympathique endroit, plein d’amis qui l’ont investi en nombre. Il y a eu de bonnes surprises, une moins bonne étant l’extinction de voix de notre chanteur, qui a fait comme il a pu malgré une gorge en piteux état. Mais la soirée était destinée à être belle, et on s’est régalés avec des amis venus jouer avec nous… d’abord le petit Simon Willemin, qui nous a gratifié d’un Johnny B. Goode de derrière les fagots, du haut de ses 15 ans (!), et puis les amis de toujours, qui sont venus faire quelques boeufs avec nous : Pepi et Jean-Pierre Straub, qui ont reformé le groupe mythique des Tomahawk pour l’occasion, ainsi que le fameux, Blim, artiste incontrnable du lieu et Gilbert Barthe, qui nous a gratifié d’un Blues d’anthologie. Une super soirée, qui ‘est évidemment terminée très tard, avec un petit dernier Jack dans le wagon (oui, un wagon, ils dormaient dans un wagon), dans lequel Pit et Brigitte avaient pris leurs quartiers…

Le lendemain, après une courte pause, un magnifique brunch au Fumoir avec des produits locaux concocté par nos hôtes du weekend Zaza et Bernard , pour dire au revoir à nos amis, et tout le monde s’est donné rendez-vous au plus, vite, sans doute chez Pierrot d’ici un mois pour l’enregistrement de quatre titres que les HTF mettront sur un CD pour ses faire mieux connaitre dans les festivals et les clubs de line dance… Parce que nous avons toujours faim et envie de jouer partout, et longtemps encore !!!

Un grand merci à Jacques Carduner qui est venu de sa belle Bretagne exprès pour nous. Sa présence nous est toujours chère, et on se demande si l’an prochain, l’anniversaire ne va pas se faire du côté du Finistère Sud… Et de la part de Rems, Danny, Bill, Pit et Pierrot, un grand merci à nos deux montagnards Marcel et Nath qui ont organisé ce weekend de main de maître… Comme l’on dit en Suisse, on s’est réjoui !!!

Les photos sont de Stéphanie, et une aussi de Marjorie, mais elles ont été faites avec des portables, et évidemment cela ne rend pas comme on l’aurait souhaité… Mais est-ce que c’est important ? L’ambiance y est, même si les images sont floues… De toute façon, on était assez flous nous aussi ce soir-là !!! Le Jack évidemment …
(photos en galerie)

27 novembre – Article dans "La Semaine"

Une pleine page consacrée aux HTF dans le journal "La semaine", publié dans le district de Moutier et rédigé par Olivier Odiet.

Journal La Semaine
27 novembre 2013

par Olivier Odiet

 

 



15 novembre 2013 – Interview de Marcel par Gérard Vieules, de WRCF

Superbe interview de notre bassiste préféré, par Gérard Vieules de World Radio Country Family dans le cadre du Festival Country de Santa Susanna, Espagne.


5 octobre 2013 – Festival International de Country Music de Santa Susanna, Espagne

Santa Susanna, c’est en Espagne, sur la Costa Brava. C’est la deuxième édition de ce festival de très haute qualité. Une semaine de stages line dance dans un Hôtel 4 étoiles, avec piscine, sauna, plage de sable fin, buffet All Inclusive et belles chambres avec terrasses, on peut difficilement trouver mieux… Tous les soirs il y a des concerts, un groupe par soir, et toujours des groupes de très haute qualité. Les HTF vont ouvrir cette édition 2013, et rester 3 jours à faire les fous, un grand merci à Bernard Blanot pour son accueil et l’organisation sans faille de cet évènement.

Les concerts se font derrière l’hôtel, sous un immense chapiteau, avec un plancher de danse qui prend tout le site, une tenture blanche au plafond qui donne une acoustique inégalée pour ce genre de structure, des techniciens hors pairs, une scène immense et une sonorisation et des lumières digne d’un festival international. Le pied total pour les petits fermiers, qui vont s’en donner à cœur joie. Pierrot qui connaît bien le site pour avoir joué dans la précédente édition, nous accueille, s’occupe des chambres et de faire le lien avec tout le monde, notamment l’excellent, le talentueux et très sympathique Mister Jay, qui s’occupe de toute l’organisation et de la régie artistique et qui sera avec nous comme une maman poule avec ses petits…

Après des balances rapidement menées, on se retrouve au bord de la piscine, avant de se préparer pour le concert du soir. On a mis deux ou trois chansons un peu plus country dance à notre répertoire pour l’occasion, et bien nous en prend, le soir le chapiteau est complet et affiche 700 cowboys and cowgirls. Un très très beau concert, où l’on s’aperçoit que les danseurs dansent sur tout, et sans problème, malgré les chansons typiques des HTF qui sont souvent plus Honky Tonk que line dance, mais que tout le monde danse quand même avec entrain, ou presque tout le monde, parce qu’il y a une centaine d’irréductibles qui se pressent devant la scène pour écouter et nous supporter…

Cerise sur le gâteau, nos amis les Mariotti Brothers qui jouent le lendemain sont arrivés, et il nous paraît indispensable de les faire monter sur scène pour faire la fête avec eux. Notre concert se termine par un bœuf plein d’énergie et de joie, sur un Blue Suede Shoes que Bill et Laurent Mariotti emmènent avec entrain. Une soirée mémorable, avec comme il se doit une after digne de ce nom, dans le bar clandestin que Bill a organisé dans sa chambre d’hôtel… Le lendemain, ce sont les Mariotti Brothers qui montent sur scène et bien sûr invitent tous les HTF on stage pour finir la soirée avec eux lors d’un bœuf encore plus mémorable, auquel viendra se joindre Mister Jay, qui va échanger sa tenue de régisseur par celle de guitar hero… Des guitares, on en comptera pas moins de sept sur scène à la fin de leur prestation. Un moment immense, et une nuit blanche ensuite, pour fêter ça avec un after digne de ce nom, où un Laurent Mariotti s’affiche en digne successeur de Louis de Funès. Rires non-stop jusqu’à la fin de la nuit !

Apres deux jours à se prélasser et voir les concerts du soir (Music Road Pilots, immense groupe hollandais, et puis Wayne Law , un australien qui a la real country dans le sang), et les HTF s’en vont, sous le soleil, et avec regrets, les adieux avec le Pierrot qui va rester deux semaines là-bas sont forts , on se promet de se revoir très vite. On a des échéances qui font plaisir, avec notamment l’anniversaire traditionnel des HTF qui va avoir lieu le 30 novembre prochain à Champoz/BE… Un super moment pour finir la saison, qui nous a permis de nous retrouver, de faire les foutraques, et nous a valu de belles retrouvailles, et de belles rencontres.

Avec notre Ninie, Virginie France qui était là pour les stages et surtout pour nous soutenir, et Johnny Da Piedade, présentateur de l’événement et animateur de SA radio, le BIG CACTUS COUNTRY SHOW, qui s’est acquitté de sa tache comme toujours avec une grande maîtrise et une grande classe… et Alison bien sûr, qui s’occupe des News de Nashville pour le BCC de Johnny, et qui nous a fait un super compte rendu. Sans oublier Gérard et Marie-Jo, de WRCF. On leur doit une super video de l’événement, et Mister Jay qui est en train de faire de ce festival un événement de grande qualité artistique, avec un plateau très relevé, nous sommes sûr que l’an prochain ce sera nickel chrome également. Un merci aussi à Martine et Hervé Canonne, les profs de dance des « Talons Sauvages » de Versailles, Martine nous ayant fait l’honneur d’enseigner la danse « Because It’s Country » de Pierrot que l’on a joué pour la première fois sur scène, et aussi à Guzze, notre ami et tourneur de beaucoup de groupes, toujours là pour faire la fête avec nous.

Et merci encore une fois à Bernard Blanot, parce que c’est très difficile d’organiser comme ça un évènement qui dure une semaine, sans qu’il y ait un ou deux trucs qui dérapent, et pourtant là, rien n’a dérapé, c’était du pur bonheur à chaque minute. Bravo, Bravissimo Bernard, tu nous as donné trois jours de vrai bonheur… Un grand merci également à Sandrine, qui n’était pas là, mais sans qui nous ne serions sans doute pas venus jouer parce que c’est elle qui s’est battue l’an dernier pour que l’on vienne cette année. Et bien sûr à vous tous, le public qui nous a vraiment épaté par votre énergie et vos acclamations, on s’est vraiment sentis en phase avec vous tous. Longue longue vie à ce festival d’une rare qualité…

Et à bientôt pour de nouvelles aventures !! (photos en galerie)

Le festival de Santa Susanna

Le site de Johnny Da Piedade

Le site de Mister Jay’s Band

Les site de WRCF

Le site des Mariotti Brothers

La video de WRCF :


14 septembre 2013 – Festival ça Jazz à la Gare, Delémont/JU

Bon les HTF , on s’était dit qu’on serait peut-être un peu violent, pour un festival de jazz, mais l’organisateur avait l’air de nous connaître bien et de savoir ce qu’il faisait, alors ma foi, on s’est donné rendez-vous là-bas, pour manger un morceau et monter sur scène , et voir ce que ça donnerait…

Première surprise, c’est pas du petit bois, le festival en question, d’abord y’a plein de monde malgré le temps maussade (et plus « sade « que « mau », c’est-à-dire un temps à parapluie, quoi…) , et ensuite la scène est énorme, avec des techniciens partout et des grosses pointures, on a rarement été aussi confortables sur scène, et sans balance, juste un line check 20 minutes avant de jouer…

Deuxième surprise, le groupe qui joue avant nous (Alyss) est un groupe de hard rock, limite death metal !!! C’est très violent, et très fort. Mais d’une exceptionnelle qualité (il faut savoir reconnaitre le talent même dans les styles qui ne sont pas notre tasse de thé, et les gars étaient très bons…). Les gens ont l’air d’aimer, du coup on se dit qu’on va pouvoir se lâcher à notre tour, ouf !!!

On s’installe à notre tour, avec un Rem’s Lee un peu ronchon, parce que le pauvre a dû monter sa batterie sous la pluie juste devant la scène, (combien de fois il faudra que l’on dise aux organisateurs de festivals, une batterie commune à toute la soirée s’il vous plait !!!. On compâtit avec lui surtout parce que c’est très très dur pour le matériel ce genre de montage démontage comme sur le trottoir, avec le temps humide en plus, c’est pas idéal.

On arrive quand même à s’installer, le line check est rapide et précis, et on joue près de deux heures, comme des brutes, on se lâche de tous les côtés, et les gens sont là jusqu’au bout, pleins de joie dans les yeux, heureux d’être là malgré la pluie…

C’était un moment tres intense, tres rapide, mais du pur bonheur !!! On a rarement aussi bien joué, ou au moins on a rarement été aussi bien dans notre tête pendant un concert. Pit a filmé le tout ( !!!) et on voit bien dans nos attitudes qu’on est un peu sur un nuage… Bravo à Cette initiative, et ce festival dans lequel on n’a qu’une envie, c’est de revenir un jour !!! Puis après nous, un super groupe du Valais, Sutans Of Swing, qui fait comme son nom le suggère, des reprises de Dire Straits, mais avec une grande classe! Les farmers sont restés jusqu'à la fin du concert, avant une petite after à l'hôtel pour une partie d'entre eux...

Prochaine étape, le festival de Santa Susanna, là ça va être quelque chose de grandissime !!! Barcelone, la plage , la piscine, le soleil…
Pierrot qui est allé y joué l’an dernier nous a prévenu, tout est immense là-bas, la mer , les chambres, la scène des concerts, la piscine, le cœur des gens, et surtout le buffet !!! On salive déjà…


22 juin 2013 – Festival Col-des-Roches, Le Locle/NE

Le Locle, c’est à la frontière de la France, c’est en Suisse, c’est joli comme tout avec es montagnes partout tout autour, et les HTF attendaient ce festival avec impatience. Tout le monde se retrouve sur place dans une très belle salle, pour faire des balances rapides. Techniciens au top, gros son, belle scène et belle déco, avec des drapeaux américains énormes !! Du jamais vu…

On retrouve avec plaisir Irène Schmidt la manager de Kim Carson, et l’inévitable Jacques Montelle venu spécialement faire des photos. On va finir par l’intégrer à l’équipe tellement il est présent… Le temps d’aller manger dans un super resto ( merci aux organisateurs qui nous ont vraiment gâtés ), et on se prépare à monter sur scène, apres avoir regardé la prestation du groupe « The Rodéo Ranchers », dont le banjoïste et le violoniste a joué sur notre dernier album. Belle loges, un peu de Jack mais pas trop, et hop, c’est parti !! un super concert, ponctué de grosses bêtises de Pierre comme toujours ( la meilleure étant la présentation des musiciens, où il prend Marcel pour Bill et inversement, il faut qu’il arrête de boire !!!).

On a eu droit à la télévision locale qui est venue nous interviewer, et on a signé des autographes en pagaille … Et ensuite on a eu la chance d’écouter l’excellentissime Kim Carson, qui nous a régalé avec de la vraie country. Pierrot nous a abandonné pour la jam finale, (il faut dire qu’il est de loin celui qui habite le plus loin !!! 2h de route quand même…), mais les HTF ont quand même fait honneur à leur standing avec un gig d’anthologie avec Kim Carson and band !!! un gros souvenir… On remarque sur une photo que Pit joue de la guitare avec son téléphone portable ce qui tend à penser qu’il avait un peu abusé du jack lui aussi, mais quand on aime on ne compte pas !!

Une super soirée, avec une after mémorable au chalet de Pit pour certains des HTF, qui s'est terminée aux premiers rayons du soleil, que l’on espère avoir l’occasion de renouveler très vite…

Merci à Jacques Montelle et Sandrine pour les photos…
Photos en galerie


24 mai 2013– Caveau d'Echandens, Echandens/VD

Echandens, petit village près de Lausanne, où les HTF ont rendez-vous à 16h, évidemment Pierrot comme d’hab' arrive en retard, et comme il amène Rem's avec lui, il faut se dépêcher pour monter la batterie et se faire un gros son. Le caveau d’Echandens, c’est une petite salle dans un caveau (ben évidemment, sinon, ça s’appellerait pas comme ça !), en sous-sol, et impossible à trouver si l’on n’est pas un habitué, il n’ya pas de plaque sur les portes , pas de grosse enseigne en néon, rien. Le type qui ne sait pas, il passe devant et basta… En plus il faut transporter la sono par un escalier en colimaçon, et c’est casse gueule et carrément fatiguant (sauf pour Pierrot, qui comme on l’a dit plus haut est arrivé pile poil quand la sono était descendue hé hé hé … On lui prépare une vengeance exemplaire !).

Cette fois-ci, pas de line dancers, alors on a adapté le répertoire, et on se prépare à jouer « fin », avec des chansons que l’on n’a pas l’habitude de jouer. On doit se préparer a faire dans les « tons pastel » comme dirait Audiart … Tout est sous contrôle, même l’ampli de Bill est limite pas assez fort !!! (incroyable mais vrai…). Le temps de se restaurer dans une magnifique salle au-dessus ( un grand merci pour l’accueil et le repas génial, apporté par des bénévoles souriants et gentils comme tout), et quand on redescend, on se rend compte que si le Caveau il est impossible a trouver quand on ne connait pas, ben y’a manifestement des gens qui connaissent. C’est noir de monde, blindé de chez blindé, et on doit marcher sur des pieds pour passer et atteindre la scène.

Un super public, qui sait donner de la voix, taper dans ses mains, et nous font passer une soirée de rêve, on commence doucement pour ne pas effrayer les gens dans cet endroit si confiné, mais on termine comme d’hab', à fond les manettes !!! Vraiment un super concert, avec des rappels à n’en plus finir, d’où le fameux « Bouba Le Petit Ourson » chanté sur la fin par un Bill que rien n’arrête !!! Vraiment un super grand merci aux propriétaires de ce magnifique endroit, en espérant y revenir très vite !!!

Si vous passez par Echandens, allez voir le Caveau, il s’y passe toujours des choses intéressantes…

Quelques photos de Stéphanie, que l’on remercie. : Photos en galerie



4 mai 2013– Port-sur-Saône/F70

Port sur Saône, c’est joli, c’est à côté de Vesoul, et c’est au bord de la Saône évidemment… Pierre aime bien dire que s’il montait dans un canoë à Port-sur-Saône, et s’il se laissait glisser, il pourrait être devant chez lui deux jours plus tard…

Bref, les Farmers arrivent tous sous les coups de 17h chacun de leur côté, pour installer le matos et se préparer à la manœuvre… La salle est immense, je pense qu’elle pourrait contenir 1000 personnes… On découvre le stage de line dance, et le groupe Heavy Fuel qui fait un concert dans l’après-midi, et puis hop hop hop, c’est à nous… Installation rapide, balances à fond les manettes, et c’est déjà l’heure de l’apéro. Le premier, on va le prendre dans les loges, super confortables d’ailleurs à l’image de la salle… Le grand luxe avec canapé, salle de bains, grands miroirs, et même une machine à glaçons !! Bon les 4 bouteilles de Jack sont sur les tables, c’est parti…
Deuxième apéro dans la salle, bien sûr, avec un super repas, apporté avec le sourire par des bénévoles accueillants et gentils comme tout. Bref une ambiance qui donne envie de se défoncer ensuite sur une scène.

Alors quand c’est à nous de grimper on stage, on se lâche complètement et on met le feu comme jamais… Un super concert vraiment on en a encore des frissons, ça faisait trop longtemps que l’on n’avait pas joué ensemble comme ça !!! On en redemande… Il y a des photos de notre ami Jacques Montelle qui en témoignent, et de Stéphanie aussi, que l’on remercie vivement. Jacques nous a aussi envoyé quelque vidéo, que l’on mettra en ligne prochainement !!! On a eu la chance de voir Agnès et Eric du groupe « Dancin’ Colt » qui sont venus faire le bœuf à la fin avec nous, c’était un joli moment…

On est repartis comblés, par l’ambiance, les danseurs, l’accueil de tout le monde, et on ne s’est pas couchés à l’hôtel avant un petit after (oui, il restait du jack, quatre bouteilles on vous a dit dit, on ne va pas boire 4 bouteilles à l’apéro à six bonshommes quand même !!), bref un petit moment sympa qui nous a emmené au lit vers les 4h du matin quand même…

Il nous faut dire un grand merci , d’abord à Nadine et Patrick Hieulles qui sont venus de loin, et aussi à Jean pierre Barrois de l’association rock n country , un passionné lui aussi, et surtout à Jean Pierre Richert, l’organisateur et patron du célèbre Dude, ( un « super saloon » à Grattery, près de Port-sur-Saône, dont Pierre est le parrain), qui se donne toujours à fond pour que des groupes comme nous puissent encore exister et faire des concerts de feu. A une époque où les bals CDS se font de plus en plus nombreux en France, il reste encore des irréductibles passionnés pour permettre aux danseurs d’avoir du live !!! Merci mille fois. Et a dans 3 semaines !! Ce sera au Caveau d’Echandens, c’est en Suisse, ce sera complet, et on va faire du bruit…

Les photos de notre ami Jacques Montelle et celles de Stéphanie: Photos en galerie



27 janvier 2013 – En attendant le démarrage de la saison de concerts...

Quelques nouvelles des HTF avant le début de la saison de concerts, qui débutera ce printemps. Après un magnifique repas de Noël organisé par Marcel et Nath le 21 décembre, les Farmers sont rentrés dans leur familles respectives pour passer le cap de l'année 2013. Pour vous faire patienter, nous vous proposons en vrac quelques articles parus dans la presse entre 2012 et le début de cette année, et notamment un magnifique protrait du bassiste/manager/chauffeur préféré des Farmers: Marcel!!!

Journal du Jura
24 janvier 2013

par Mélanie Brenzikofer

Cri du Coyote
Décembre-janvier 2013

par Jacques Montelle


Journal du Jura
8 novembre 2012

par Mélanie Brenzikofer

Made In USA Magazine n°26
octobre-novembre 2012

par Jack Mouchet

Vivement la fin de la saison hivernale, afin que les HTF puissent reprendre la route et vous retrouver toujours aussi nombreux à nos prochains concerts!!! Une partie des dates est déja publiée sur le site, d'autres sont encore en cours de finalisation et seront publiées dès confirmation. Restez connectés!